L’impression numérique sur papier

L’impression numérique est un procédé d’impression nettement plus simple, car le document est reproduit directement sur papier, au moyen de l’outil informatique et d’imprimantes lasers notamment. L’impression numérique s’est progressivement imposée sur de nombreux marchés, notamment au niveau des particuliers et des entreprises. Cette technique est très plébiscitée en raison de sa flexibilité, de sa rapidité ou de ses coûts de production nettement inférieurs sur de l’unitaire, ou des petites et moyennes séries.

La technique de l’impression numérique sur papier

En numérique, l’impression est directement effectuée à partir d’un document créé sur ordinateur et imprimé sur un support. Cette technique permet de reproduire des documents depuis des données informatiques. Pour faire plus simple, il s’agit d’imprimer directement depuis un ordinateur. L’impression numérique est un procédé plus direct qui n’a pas d’étapes intermédiaires. Par conséquent, cette technique permet de réduire considérablement le délai d’impression et les coûts lorsqu’il s’agit de petites quantités. La technique de l’impression numérique sur papier permet aussi de personnaliser les articles, ce qui n’est pas nécessairement le cas avec toutes les techniques. Avec ce procédé, l’impression est rapide, car le séchage de l’encre prend peu de temps. La méthode d’impression numérique permet une rapidité de traitement des documents et une qualité d’impression inégalable sur de nombreux supports ainsi qu’un rendu des couleurs incomparables. Le procédé d’impression numérique comprend plusieurs méthodes : le jet d’encre, la xérographie (ou laser), l’impression thermique et tout dernièrement l’impression 3D. 

Les machines nécessaires pour une impression numérique

L’impression numérique nécessite une imprimante et un ordinateur. Le marché offre une large gamme de matériel d’impression. Chaque type d’appareil a ses forces et ses faiblesses. Les fabricants d’équipements proposent différents modèles d’équipements d’impression qui peuvent différer en termes de spécifications, d’apparence, de taille et de caractéristiques fonctionnelles : imprimante multifonctions, imprimante LED, imprimante à jet d’encre, imprimante laser. Toutefois, les principaux types d’imprimantes se distinguent par la technologie utilisée : matrice laser ou matrice jet d’encre. 

Impression numérique sur papier : quels sont les formats possibles ?

Pour réussir une impression numérique sur papier, avoir une imprimante et du papier ne suffit pas. En effet, la qualité du matériel ne fait pas tout, car avoir un fichier numérique au bon format est requis, pour que le résultat final soit convaincant. On distingue différents formats d’impression, dans le monde de l’impression numérique. Le plus connu des amateurs photographies est sans doute le JPEG ou Joint Photographic Experts Group. Moins connu, mais également utilisé, le TIFF ou Tagged Image File Format est adapté aux images imprimées en haute résolution. Il est très similaire au format EPS et vous pouvez modifier l’image sans affecter la qualité. Enfin, le PNG ou Portable Network Graphics est particulièrement adapté aux images avec un fond transparent, comme les logos. On privilégie également ce type de format afin de conserver une netteté optimale, car la compression est relativement minime. Et enfin, ces formats d’impression sont complétés par l’incontournable PDF. Ce dernier est connu pour s’adapter aux différences de logiciels et/ou de versions de logiciels entre les ordinateurs. Cependant, uniquement si l’image est convertie en un fichier PDF de qualité optimale.