L’impression numérique textile, également connue sous le nom de DTG, est une technologie d’impression à jet d’encre qui gagne en popularité dans le monde du textile. Il s’agit d’une technologie révolutionnaire qui a vu le jour à la fin des années 1990. Les imprimantes numériques textiles impriment des visuels directement sur des tissus au lieu du papier. Cette technique, communément appelée impression textile numérique, est également connue sous le nom de DTG, impression numérique ou marquage numérique.
L’impression numérique, une technique tendance
L’impression numérique permet de marquer en haute définition avec une large gamme de couleurs tous types de logo, même les plus complexes. L’impression numérique gagne aussi une popularité dans le monde de la décoration. Selon le recensement FESPA 2018, 74 % des personnes interrogées dans la communauté mondiale de l’impression reconnaissent le papier peint et l’impression décorative comme une source de croissance constante. Cette croissance est stimulée par les progrès continus de la technologie d’impression numérique qui rendent les fournisseurs de service d’impression accessible à une variété de nouvelles tendances. Le numérique permet aux concepteurs et à leurs fournisseurs de bénéficier d’une liberté qui n’était pas offerte auparavant par la technologie d’impression analogique. En n’ayant pas à imprimer en grande quantité tout le temps, le risque est considérablement réduit et les concepteurs peuvent expérimenter davantage et repousser les limites de ce qui est possible.
Les avantages de l’impression numérique textile
L’impression numérique textile est l’un des développements les plus prometteurs de l’industrie textile. Elle a ouvert la porte à de nombreuses perspectives pour améliorer la qualité et répondre aux besoins croissants de l’imprimerie. L’impression textile numérique présente de nombreux avantages par rapport aux procédés d’impression traditionnels. L’un des principaux avantages de ce procédé est qu’il n’y a aucune restriction sur l’utilisation des couleurs ou la taille de répétition. Cette technique d’impression permet aussi d’imprimer rapidement, en petites quantités si nécessaire et avec un taux de précision élevé. De plus, l’impression numérique implique de faibles coûts au niveau de l’échantillon, car il n’y a pas besoin de production et de contrôle d’écran (pochoirs) pour les conceptions individuelles. Par conséquent, cela permet de réduire les coûts pour les petites commandes.
L’impression numérique textile permet également de contrôler et de personnaliser le processus de conception et d’impression à partir de n’importe quel endroit. Des modifications et des changements peuvent être apportés sans frais supplémentaires. Cela favorise ainsi la livraison tout en réduisant le besoin d’inventaire.
L’impression numérique est aussi l’une des techniques les plus écologiques. Cela réduit la consommation d’énergie et minimise le gaspillage d’encre. L’impression numérique textile utilise une encre spéciale à base d’eau qui est absorbée par les fibres des vêtements. Ces encres sont respectueuses de l’environnement, elles sont non toxiques, sans danger pour les enfants et 100 % biodégradables. Par ailleurs, l’impression numérique textile permet également à réduire la quantité d’eau et d’électricité nécessaire à la préparation, à l’impression et au nettoyage des écrans. En effet, l’industrie textile cherche de plus en plus de nouvelles techniques pour réduire les déchets et la pollution qu’elle génère. Ainsi, cette technique répond à la demande des consommateurs pour des produits textiles plus durables.